Le travail de Destin Commun est souvent cité dans les médias français, du Monde à l'Opinion, sur Public Sénat ou BFM TV.
Le travail de Destin Commun est souvent cité dans les médias français, du Monde à l'Opinion, sur Public Sénat ou BFM TV.
05 mars 2024
Dans l'Opinion, Matthieu Deprieck présente en exclusivité les principaux enseignements de l'étude de Destin Commun, "Elections européennes : le jeu est ouvert". Il revient notamment sur l'image de l'Union européenne et la perception qu'en ont les Français. S'ils expriment une certaine défiance, les Français considèrent majoritairement l'Union européenne comme étant "nécessaire".
15 février 2024
L’Europe, « on l’utilise tous mais c’est difficile à construire et le mode d’emploi n’est pas toujours compréhensible ». Si l’Europe était une marque, elle pourrait être Ikea, estiment des participants d’un panel interrogé avant les élections européennes. Leurs réponses à Destin commun, qui a réalisé cette étude, racontent un « grand brouillard » sur les questions européennes : manque d’incarnation, déficit d’information, mais grandes attentes.
18 décembre 2023
Dans l'émission Sens Public, Laurence de Nervaux, directrice de Destin Commun, revient sur les événements marquants de l'année 2023 et leur impact sur l'opinion française.
02 décembre 2023
Sur le plateau de BFMTV, Laurence de Nervaux, directrice de Destin Commun, rappelle que "la France n'est pas Twitter". "De plus en plus dans le débat public, la tendance est à la binarité. On est pour ou on est contre. La polarisation affective renforce cette binarité, en ajoutant de l'animosité à l'égard du camp adverse. Ce que les anglo-saxons appellent l'identity politics tend à exacerber et instrumentaliser les représentations de nos identités à des fins politiques. Mais cela ne correspond pas à la réalité de notre pays aujourd'hui et à l'opinion des Français qui sont lassés, épuisés, écoeurés de cela. La France n'est pas Twitter."
27 novembre 2023
"L'extrême droite impose un cadrage interprétatif en 4 étapes : planter le décor, interpréter avant de connaître les faits, élargir et généraliser un cas particulier, et enfin appuyer son propos sur une importante iconographie." Sur le plateau de Sens Public, Laurence de Nervaux analyse la teneur du débat public à la suite du drame de Crépol et la polarisation de la société qu'il tend à générer.