Le travail de Destin Commun est souvent cité dans les médias français, du Monde à l'Opinion, sur Public Sénat ou BFM TV.
Le travail de Destin Commun est souvent cité dans les médias français, du Monde à l'Opinion, sur Public Sénat ou BFM TV.
10 septembre 2025
Ce mercredi 10 septembre, le mouvement "Bloquons tout" lance des appels à mobilisation partout en France. Tristan Guerra, directeur de la recherche chez Destin commun, explique comment ces mobilisations renouvellent le répertoire d’actions : refus de consommer, de payer par carte bancaire ou même consigne de s’auto-confiner, illustrant l’usage de nouveaux mots d'ordre.
01 septembre 2025
Pourquoi avons-nous le sentiment de vivre dans une société toujours plus polarisée ?
Les discours politiques et médiatiques donnent l’image d’un pays profondément divisé. Pourtant, les études montrent que le niveau réel de désaccord reste relativement modéré. Invité sur France Culture, Tristan Guerra, responsable de la recherche chez Destin Commun, analyse ce décalage entre polarisation ressentie et divisions réelles, et ce qu’il révèle des fragilités — mais aussi des ressorts — de la démocratie française.
Écouter l'émission en intégralité.
25 août 2025
Laurence de Nervaux, directrice de Destin Commun, était sur le plateau de C dans l'Air pour analyser la conférence de presse du Premier Ministre, mais aussi le mouvement #Bloquonstout, au regard des enseignements de notre nouvelle étude qui met en lumière l'opinion des Français en cette rentrée politique 2025.
30 juillet 2025
Pour la première fois de son histoire, le Tour de France 2025 a rassemblé 45 millions de Français devant les écrans, soit 70 % de la population de plus de quatre ans. Lors de la dernière étape à Paris, passant par la butte Montmartre, 8,7 millions de personnes étaient au rendez-vous. Le Tour de France, comme les JO l’an dernier, a explosé les records de spectateurs. Mais comment expliquer un tel succès ? Laurence de Nervaux, directrice de Destin Commun, analyse l'effet JO et ce que ces événements révèlent des aspirations de la société française et de ce qui peut la rassembler.
20 juin 2025
L’étude Paroles de campagne met des chiffres sur ce que Nicolas Mathieu racontait dans Leurs enfants après eux : une France reléguée, souvent oubliée du récit national. Les ruraux, un tiers de la population, sont sous-représentés dans les enquêtes d’opinion. Mal comptés, ils sont aussi mal racontés.