Nos publications

En France, Destin Commun s'inspire de la méthodologie de recherche développée par More in Common. Ce travail a été initié en 2016 pour comprendre pour quelles raisons nos sociétés se divisent sur leur identité et leur appartenance, et pourquoi les débats sur l’immigration, les réfugiés et la diversité sont le plus souvent abordés à travers le prisme d’un récit polarisant, qui fait la promotion d’un « nous » contre un « eux ». Nous avons depuis élargi notre programme d’études en empruntant des outils à la recherche en psychologie sociale pour fournir une analyse plus approfondie des différents facteurs qui contribuent à la polarisation et à la fracture sociale.

Dans la tête des abstentionnistes : à l'écoute de ceux qui se taisent

juin 2022
MiC Report

Pour mieux comprendre les ressorts profonds de l’abstentionnisme, Destin Commun et la Fondation Jean-Jaurès proposent une étude qualitative, basée sur l’analyse de six focus groups menés auprès de personnes issues des six segments de valeurs et d’opinion identifiés par Destin Commun et s’étant abstenues au premier tour de l’élection présidentielle.

France 2022 : Naviguer en eaux troubles

février 2022
MiC Report
Lire l'étude en ligne

Le premier adjectif choisi par les Français pour qualifier la France est « divisée », puis « chaotique » et « corrompue ». Mais leur France idéale dans 10 ans est « respectueuse de l’environnement », « humaine » et « éduquée ». Comment combler ce fossé ? Destin Commun dessine un cap pour sortir du brouillard qui caractérise la période actuelle.

Le choix de la Grande-Bretagne : points communs et divisions en Grande-Bretagne en 2020

octobre 2020
MiC Report
Website

Une enquête pour laquelle More in Common UK a interrogé près de 11,000 personnes sur une période 18 mois : elle cartographie les espoirs, les craintes, mais aussi les valeurs et les croyances fondamentales des britanniques, et ce manière inédite.

Les Oubliés dans la pandémie

septembre 2020
MiC Report

Comment construire l’avenir ensemble ? Cette enquête, menée sur un échantillon de 2000 personnes, explore les ressentis, les inquiétudes et les aspirations des Français à l’aune de la crise.

Covid-19 : polarisation et pandémie aux Etats-Unis

avril 2020
MiC Report

Comment les Américains s'unissent-ils face à la menace que représente le Covid-19 ? Vers qui nous tournons-nous dans cette crise ? De qui sommes-nous reconnaissants ? Avec cette étude, More in Common a étudié l'impact de la pandémie de Covid-19 sur la perception qu'ont les Américains de l'unité, de la division, de la gratitude et de la confiance, et sur la manière dont nous devrions réagir à cette pandémie.

Réconcilier les Français grâce à l'environnement ?

février 2020
MiC Report

Dans quelle mesure l’écologie peut-elle faciliter le dialogue entre des Français que tout oppose ? Comment faire pour agir ensemble ? Quelles orientations politiques et stratégiques peuvent s’esquisser ? C’est pour répondre à ces questions centrales que le laboratoire d’idées Destin Commun, fort de son étude « La France en quête », a conduit cette enquête.

La France en quête : Réconcilier une nation divisée

février 2020
MiC Report
Website La France en quête

Une enquête inédite, menée sur un échantillon de 6000 personnes, porte un regard décalé sur la société française. Elle explore les systèmes de valeurs des Français, pour mieux comprendre les divisions du pays et les dépasser.

(Allemagne) Lignes de faille : les divisions invisibles de l’Allemagne

octobre 2019
MiC Report
dieandereteilung.de

(USA) The Perception Gap : comment des impressions erronées éloignent les Américains les uns des autres

juin 2019
MiC Report
perceptiongap.us

(Grèce) Attitudes à l’égard de l’identité nationale, de l’immigration et des réfugiés en Grèce

mai 2019
MiC Report