Le travail de Destin Commun est souvent cité dans les médias français, du Monde à l'Opinion, sur Public Sénat ou BFM TV.
Le travail de Destin Commun est souvent cité dans les médias français, du Monde à l'Opinion, sur Public Sénat ou BFM TV.
04 juillet 2024
Dans La Croix, Tristan Guerra, responsable de la recherche de Destin Commun, revient sur les grands enseignements mis en lumière dans notre étude Le Jour d'après, grâce aux contributions d'une diversité d'experts internationaux.
26 juin 2024
Sur le plateau de C ce soir, Laurence de Nervaux, directrice de Destin Commun, analyse les élections législatives en cours, les risques qui pèsent sur la cohésion nationale, à la fois dans ce contexte de campagne électorale mais aussi à la suite des résultats.
20 mai 2024
À trois semaines des élections européennes, et alors que tous les sondages prédisent une grande vague nationale populiste, une question : sommes-nous à l’aube de l’élection la plus importante depuis les débuts de l’Union il y a 70 ans ? Les partis nationalistes peuvent-ils vraiment s’allier pour “changer l’Europe de l’intérieur” ? En France, faut-il voir le phénomène Jordan Bardella comme le dernier marchepied vers une victoire du RN en 2027 ? Laurence de Nervaux en débat, au regard de nos analyses de l'opinion tant sur l'Europe qu'au regard du rapport des Français au Rassemblement national.
17 mai 2024
Sur le plateau de 28minutes, Laurence de Nervaux revient sur les actualités de la semaine, pour l'éclairer de nos analyses et de notre compréhension de l'opinion.
13 mai 2024
De nombreuses personnalités françaises ont participé à la construction européenne depuis plus de 70 ans, et pourtant : de nos jours, la France semble s'éloigner de l'institution qu'elle a fondée. À moins d'un mois des élections européennes, l'Hexagone a du mal à s'intéresser à un scrutin qui mobilise déjà, traditionnellement, peu d’électeurs. Y a-t-il, donc, une défiance des Français vis-à-vis de l'Europe et si oui, jusqu'à quel point ? Pour quelles raisons ? Que faire pour changer la tendance ? Laurence de Nervaux apporte l'éclairage de nos récentes enquêtes sur le sujet et, plus largement, de notre compréhension des ressorts de la défiance.