Notre approche

La raison d’être de Destin Commun est de bâtir une société plus soudée, dont les membres sont convaincus que ce qu’ils partagent est plus important que ce qui les divise. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur la recherche en psychologie sociale, une méthodologie d'analyse de l'opinion inédite et un travail étroit avec nos partenaires. 

Qu’est-ce que la psychologie sociale et pourquoi l’utiliser ?

La psychologie sociale 

La psychologie sociale permet d’apporter des éclairages originaux et indispensables sur notre nature humaine. Elle s’intéresse à “l’influence que les autres, présents ou absents, exercent sur nos idées, nos émotions et nos comportements” et étudie donc les émotions, l’identité sociale, la conformité, les représentations et les stéréotypes. 

Ce vaste champ de la psychologie s’est notamment intéressé à l’étude de la moralité humaine, au rapport à l’autorité, aux dynamiques d’identification aux groupes. A travers les outils et paradigmes développés, et plus particulièrement ceux qui portent sur la conscience morale, la psychologie sociale permet de cerner de quelle façon, et sous quelles conditions, les convictions profondes, les identités de groupe et les croyances fondamentales influencent les visions du monde et les aspirations des individus. 

La psychologie sociale est ainsi indispensable à la compréhension des sociétés et de leurs évolutions. Les études conduites par Destin Communs sur la société française sont irriguées par ces résultats de recherche et les incluent pour identifier et comprendre les différents groupes d’opinion, leurs dynamiques et l’influence des systèmes de croyance et de valeurs.

Quel apport de la psychologie sociale pour analyser l’opinion des Français ?

Les études conduites par Destin Communs sont continuellement irriguées par ce cadre théorique et analytique de la recherche en psychologie sociale. Car nos attitudes – et notamment nos choix politiques – sont influencées par des convictions profondément ancrées en nous, bien plus déterminantes que notre âge, notre genre, notre niveau de revenu ou notre lieu d’habitation. Les étudier et les cartographier permet de mieux comprendre la façon dont nos visions du monde entrent en conflit ou en concurrence les unes avec les autres, ce qui induit une forme de fragmentation de la société française. 

En pratique, Destin Commun s’appuie sur une série de questions éprouvées qui ont permis d’identifier les convictions profondes chez les Français : valeurs fondamentales, disposition à l’optimisme ou au pessimisme, identités sociales, degré d’engagement au quotidien et implication dans la conversation nationale. Nous avons ensuite déployé une méthode statistique pour identifier des individus dont les croyances et les engagements sont similaires (méthode du clustering). 

Les Six Familles Destin Commun

Cela nous a permis de faire émerger six familles de Français, qui ne correspondent pas aux catégories sociopolitiques utilisées habituellement dans les enquêtes (l’âge, le niveau de diplôme, la proximité partisane), lesquelles ne reflètent qu’imparfaitement les inclinaisons de sens et de valeurs qui forgent les visions du monde, et les positions sur les grands clivages contemporains qui fracturent la société. Notre approche brosse un portrait différent et plus fin de la société française, une contribution nécessaire au débat et utile à la diversité d’acteurs qui façonnent et influencent notre société : les récits qui prennent en compte ces convictions profondes ont d’autant plus de chances d’être entendus et d’avoir de l’impact.

L’identification par Destin Commun de ces familles de valeurs n’a pas pour objectif de renforcer les effets de bulle et la fragmentation de la société. Au contraire : à partir de ce constat, nous travaillons à analyser finement les subtilités des opinions pour dépasser les clichés qui enfermeraient chaque groupe dans des profils stéréotypés, et à identifier les ponts, les points de consensus et de rassemblement permettant de renforcer la cohésion sociale.

Polarisation : de quoi parle-t-on ?  

Dans les démocraties occidentales, nombre d’études attestent que le conflit politique, les préjugés politiques négatifs et les discours de haine sur fond de guerres culturelles ont tendance à augmenter. Le contexte de personnalisation du rapport à la politique, devenu toxique sous l’influence grandissante des réseaux sociaux, y contribue fortement. Parfois, cette polarisation nouvelle qui se reflète dans le débat public peut aller jusqu’à porter atteinte aux piliers fragiles de nos démocraties, et nous commençons à en entrevoir les conséquences les plus néfastes (remise en cause du processus électoral, fin des compromis entre adversaires politiques, atteintes aux droits des minorités, défiance envers les institutions).

D'un point de vue général, les dynamiques de polarisation politique sur les grands clivages sociopolitiques ont tendance à se creuser : les positions et programmes des partis politiques deviennent de plus en plus éloignés les uns des autres sous la poussée des forces extrêmes et radicales qui mettent à l’agenda des enjeux qui divisent. Cela peut conduire à un plus fort dissensus au niveau des citoyens qui endossent alors des préférences opposées. Le conflit se propage dans toutes les sphères, et les évolutions électorales traduisent et accompagnent ce mouvement. Cette situation aboutit à une fragmentation qui rend plus difficile l’atteinte de compromis qui refléteraient l’intérêt de tous, générant des vagues profondes de frustration et de ressentiment. 

Mais la polarisation de la société se fait aussi à bas bruit, à une échelle plus intime et émotionnelle. La polarisation affective renvoie à la distance entre les sentiments positifs éprouvés par un individu envers les endo-groupes (le parti ou le candidat que l’on soutient, les groupes sociaux d’appartenance ou proches de nous) et les sentiments négatifs à l’égard des exo-groupes (les candidats ou les partis auxquels on s’oppose, les groupes sociaux auxquels on ne se sent pas appartenir). Celle-ci se manifeste aussi en termes sociaux (exclusion de ceux d’un autre bord politique, refus de l’altérité, désignation d’adversaires). Les implications de cette polarisation affective sont nombreuses : l’augmentation des préjugés et stéréotypes partisans et sociaux verrouille le débat démocratique avec une démonisation des opposants, empêchant alors de parvenir à des positions consensuelles sur les politiques publiques à mener, ou encore l’enfermement de l’activisme politique sans dialogue avec d’autres parties.

Dans ce contexte où le conflit et les divisions se manifestent crûment et reflètent des conflits de valeurs, les outils dérivés de la psychologie sociale et l’approche de Destin Commun centrée sur les convictions profondes permettent de mieux identifier les opportunités de réconcilier une société divisée. 

Notre méthode de travail 

Image From Ios

Nos travaux de recherche

Destin Commun a pour objectif de renforcer l’analyse et la connaissance de la société française afin d’outiller et d’accompagner une diversité d’acteurs en leur donnant des clés d’actions pour renforcer, à leur niveau, la cohésion sociale. Sortir des effets de bulles, élargir ses publics plutôt qu’alimenter des facteurs de tensions et de polarisation, identifier des messages, des émetteurs et des actions les plus à même de susciter l’adhésion plutôt que la stigmatisation ou le rejet : tels sont nos objectifs.

Nous travaillons également afin d’identifier en amont des risques ou des opportunités, en analysant et approfondissant des signaux faibles dans la société.

Chacune de nos enquêtes et de nos recherches-actions tendent à répondre à une problématique identifiée en lien avec nos partenaires, afin qu’elles trouvent une application dans des initiatives, des communications et des choix stratégiques. Nous avons à cœur de créer des coalitions d’acteurs divers, pour favoriser les synergies et les rencontres et démultiplier l’impact de nos projets.

A l’échelle internationale, More in Common collabore avec des chercheurs et des experts de différentes disciplines des sciences sociales, notamment en science politique, en sociologie et en psychologie. 

Quelques exemples de nos recherches-actions :

  • Le programme « Les Français parlent climat », réalisé en partenariat avec Parlons Climat, la Fondation européenne pour le Climat et la Fondation Carasso, à destination des organisations environnementales françaises.
  • « Perceptions et attitudes des catholiques de France à l’égard des migrants », réalisé en partenariat avec la Conférence des Évêques de France, le Secours Catholique, le JRS France et le CCFD-Terre Solidaire.
  • « Mobilités et transition : comment faire bouger les Français ? », réalisée en partenariat avec l’agence de communication spintank.
Retrouvez toutes nos initiatives

Des analyses quantitatives et qualitatives

Afin de comprendre les grandes dynamiques d’opinion au sein de la société française et les différences selon les familles de valeurs, nous réalisons de larges enquêtes quantitatives, le plus souvent par le biais de sondage en ligne auto-administrés, en partenariat avec des instituts de sondage reconnus (Kantar Public France, IPSOS…). Nous réalisons ces enquêtes auprès d’échantillons importants (2000 à 4000 personnes), représentatifs de la population française selon la méthode des quotas.

Les résultats de nos enquêtes sont le plus souvent examinés à travers le prisme des six familles de valeurs identifiées par Destin Commun, ainsi que des catégories sociopolitiques traditionnelles. Cet exercice de croisement avec les familles de valeurs permet de rendre visibles les dispositions et préférences latentes de l’opinion publique, les lignes de conflit et les points de convergence.

Nos analyses quantitatives développent également des typologies originales afin d’appréhender et de mesurer de façon synthétique la diversité des opinions sur un objet donné, comme par exemple sur la question des mobilités, ou bien sur le rapport à l’Europe 

Pour saisir toute la complexité de l’évolution des opinions, Destin Commun associe aux investigations quantitatives des explorations qualitatives en animant régulièrement des groupes de discussions rassemblant des Français invités à échanger ensemble autour d’une thématique de recherche. L’objectif est alors de mieux observer, lors des échanges, les mécanismes d’élaboration des arguments, les interactions entre participants, les émotions qui se cristallisent, le lien entre les opinions et les trajectoires et expériences de vie, le travail de conviction, l’émergence du doute, l'indifférence ou la confusion qui peuvent traverser les Français face aux grands débats qui rythment la société. 

Destin Commun anime aussi des communautés en ligne qui visent à rassembler, interroger et faire interagir des citoyens sur une plateforme de discussion et de partage dans une période de temps limitée.  Au sein de ces communautés, les discussions alternent entre échanges individuels, pour mieux interroger des prises de positions, des habitudes et comportements, et collectifs entre participants. Cela permet d’explorer des signaux faibles et émergents et de révéler certaines dimensions latentes des opinions, à la lisière des approches ethnographiques.

Le développement de recommandations, la formation et l’accompagnement d’acteurs

Presentation Parlons Climat juin 2022

A la suite de ses travaux d’enquête et d’analyse, Destin Commun développe une série de recommandations à destination d’une diversité d’acteurs (ONG, syndicats, médias, organisations religieuses, administrations, leaders d’opinions, entreprises), afin d’alimenter leur stratégie pour renforcer la cohésion sociale et éviter les phénomènes de polarisation. Ces recommandations sont partagées lors de conférences et webinaires, ou dans le cadre d’un suivi plus régulier et spécifique de nos partenaires.

Nous proposons aussi des formations et ateliers dédiés présentant notre méthodologie et nos analyses, et visant la mise en application opérationnelle de nos recommandations : choix de publics cibles, définition de campagnes, de messages de communication, identification de nouvelles modalités d’actions…

Formation Parlons Climat Destin Commun

Notre segmentation de la société française en six familles de valeurs constitue une grille d’analyse et d’action originale et puissante, appropriable par des acteurs et organisations de natures diverses et œuvrant dans une grande variété de domaines. Elle permet de répondre aux questions suivantes :

  • A qui parlons-nous et ne parlons-nous pas, et pourquoi ?
  • Notre stratégie, notre approche, notre langage, nos codes nous permettent-ils d’élargir notre audience, ou sont-ils excluants ?
  • Notre structure et notre culture favorisent-elles la participation et la représentation de différents groupes ?
  • Dans quelle mesure entretenons-nous des effets de bulles ?
  • Si nous traitons des sujets sensibles, avons-nous tendance à atténuer ou à entretenir des batailles culturelles ?
  • Existe-t-il des manières de renouveler la façon dont nous traitons ces sujets sensibles, pour dépasser les clivages traditionnels ?

Quelques exemples de formations et d'accompagnements

  • Dans le cadre de notre programme Les Français parlent climat, nous avons formé plus de 200 salariés et bénévoles d’organisations environnementales et sociales (Greenpeace, Alternatiba, le Shift Project, Mouvement Impact France, Réseau Action Climat, Oxfam France, la Croix-Rouge française, les Amis de la Terre…), à travers une formation spécifique de 3h30, développée avec l’agence spécialisée Switch and Go.
  • Nous avons également développé un atelier à destination de salariés puis de bénévoles, militants d’Amnesty International France, pour mieux comprendre le rapport des Français, et notamment du « milieu ambivalent », à l’immigration.
  • Nous intervenons régulièrement lors de séminaires avec différentes parties prenantes d’organisations (comité de direction, salariés, bénévoles...) pour partager des éléments inédits de diagnostic de la société française, et présenter des approches visant à mieux prendre en compte les enjeux de polarisation et de cohésion.