Notre approche

La raison d’être de Destin Commun est de bâtir une société plus soudée, dont les membres sont convaincus que ce qu’ils partagent est plus important que ce qui les divise. À nos yeux, c’est le principal défi que doit relever notre génération. Les Français résisteront d’autant plus à la tentation du repli et à l’attraction qu’exercent les extrêmes qu'ils auront le sentiment de vivre dans une communauté de destin. Ils seront aussi mieux à même de relever les grands enjeux du temps présent. 

Nous travaillons à la fois sur des initiatives de court terme et sur un changement de société à plus long terme. Notre approche repose sur un nouveau diagnostic partagé, via des études inédites. Dans nos enquêtes en France, nous faisons participer des milliers de personnes à des sondages, des entretiens individuels et des groupes de discussion. Nous leur posons des questions sur leurs expériences, leurs valeurs, leurs craintes et leurs espoirs. Nous collaborons avec des universitaires et des experts pour expérimenter des outils d’analyse issus de la psychologie sociale et d’autres domaines de recherche, qui peuvent nous aider à mieux comprendre les différentes forces qui remodèlent notre société.  

SF8 Processed Mon May 21 16 27 41 2018

Les récits nous unissent ou nous divisent. Pour contrer le pouvoir des récits qui opposent un « nous » à un « eux », nous croyons au pouvoir d’un autre récit du «nous». Nous développons des stratégies de communication pour rassembler le plus grand nombre de personnes par-delà leurs divisions et renforcer le sentiment qu’ils partagent un destin commun. 

Nous élaborons et expérimentons des initiatives sur le terrain en créant des ponts pour rassembler le plus grand nombre autour de ce récit commun. Nous collaborons avec un large éventail de partenaires pour porter à grande échelle les initiatives les plus efficaces et obtenir ainsi un impact systémique.  

Au-delà de nos propres initiatives, nous voulons contribuer à rassembler les projets et les programmes qui visent à lutter contre les forces de la division au sein d’un nouvel écosystème. Aujourd’hui en France, de nombreuses organisations de la société civile, du monde de l‘entreprise, des syndicats, des organisations caritatives, des organisations de mobilisation citoyenne et des médias ont du mal à comprendre les mécanismes qui nous divisent et ne sont plus à même de jouer leur rôle d’ensemblier. Nous cherchons à les aider à comprendre les lignes de fractures et de les aider à jouer pleinement leur rôle.