Dans les médias

Le travail de Destin Commun est souvent cité dans les médias français, du Monde à l'Opinion, sur Public Sénat ou BFM TV. 

Elections européennes, une campagne sous tensions

Elections européennes, une campagne sous tensions

30 mars 2024

Plusieurs instituts de recherche publient ces temps-ci sondages et préconisations. Quelles sont les priorités qui s’avèrent communes aux citoyens européens ? D’un pays à l’autre, quelle place occupent l’Ukraine, Gaza dans le débat public ? Depuis les législatives de l’automne, la Pologne s’efforce de sortir du modèle populiste, les Pays-Bas voudraient en construire un. La droitisation à l’œuvre dans nos sociétés annonce-t-elle une nouvelle dynamique dont l’Italie de Madame Meloni deviendrait un moteur ? Quelle traduction politique probable à Strasbourg et à Bruxelles ? Les jeux ne sont pas faits, la campagne commence, le débat est ouvert. Laurence de Nervaux, directrice de Destin Commun, revient sur les enseignements de notre dernière enquête "Elections européennes : le jeu est ouvert" au micro de Christine Ockrent.

 

Ecouter l'intégralité de l'émission ici.

Elections européennes : le premier grand débat de la campagne

Elections européennes : le premier grand débat de la campagne

13 mars 2024

Sur le plateau de Sens Public, à la veille du premier grand débat des candidats aux élections européennes, Laurence de Nervaux revient sur les attentes et les questionnement des Français que révèle notre enquête "Elections européennes : le jeu est ouvert".

 

Retrouvez l'intégralité de l'émission ici.

Entre les Français et l'Union européenne, c'est compliqué

Entre les Français et l'Union européenne, c'est compliqué

05 mars 2024

Dans l'Opinion, Matthieu Deprieck présente en exclusivité les principaux enseignements de l'étude de Destin Commun, "Elections européennes : le jeu est ouvert". Il revient notamment sur l'image de l'Union européenne et la perception qu'en ont les Français. S'ils expriment une certaine défiance, les Français considèrent majoritairement l'Union européenne comme étant "nécessaire".

L'Europe, ce meuble Ikea

L'Europe, ce meuble Ikea

15 février 2024

L’Europe, « on l’utilise tous mais c’est difficile à construire et le mode d’emploi n’est pas toujours compréhensible ». Si l’Europe était une marque, elle pourrait être Ikea, estiment des participants d’un panel interrogé avant les élections européennes. Leurs réponses à Destin commun, qui a réalisé cette étude, racontent un « grand brouillard » sur les questions européennes : manque d’incarnation, déficit d’information, mais grandes attentes.

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Bilan politique 2023 : qui sort gagnant ?

Bilan politique 2023 : qui sort gagnant ?

18 décembre 2023

Dans l'émission Sens Public, Laurence de Nervaux, directrice de Destin Commun, revient sur les événements marquants de l'année 2023 et leur impact sur l'opinion française.

Une émission à retrouver en intégralité ici.