Le travail de Destin Commun est souvent cité dans les médias français, du Monde à l'Opinion, sur Public Sénat ou BFM TV.
Le travail de Destin Commun est souvent cité dans les médias français, du Monde à l'Opinion, sur Public Sénat ou BFM TV.
22 juin 2022
Les Français sont préoccupés par le climat et disposés à agir, selon une enquête d’opinion pour Parlons climat, programme initié par Destin Commun, et dévoilée mardi 21 juin. Mais l’originalité de cette étude réside surtout dans la mise en évidence de « profils » des personnes préoccupées par l’environnement et le climat. « L’âge, le lieu de vie, la catégorie socioprofessionnelle et le genre n’ont pas d’incidence sur la propension des Français à placer le sujet du climat parmi leurs priorités."
21 juin 2022
Une de Parlons climat, un programme initié par Destin commun, et réalisée par l’institut Kantar Public en mars 2022, montre que si le pouvoir d’achat reste la première préoccupation des Français, surtout en ces temps d’inflation des prix, 58 % considèrent qu’il faudra une transformation « radicale » de nos modes de vie pour sauvegarder l’environnement. 73 % des personnes sondées jugent souhaitable la sobriété – définie comme une « diminution de la consommation » – pour lutter contre le changement climatique.
17 juin 2022
Sans dresser de « portrait-robot » de l’abstentionniste, Destin Commun a plutôt souhaité « creuser et se mettre à l’écoute » des Français qui ne votent pas, qui ne votent plus. « Pour savoir comment ils voient le monde, qui ils sont, de quoi ils ont peur », indique sa Directrice Laurence de Nervaux. « Cela a permis de distinguer les raisons de l’abstention et plusieurs profils d’abstentionnistes ».
17 juin 2022
Laurence de Nervaux, directrice de "Destin commun", répond aux questions de Julien Pearce. Ensemble, ils s'intéressent à l'enquête réalisée autour de la personnalité et des raisons des abstentionnistes.
15 juin 2022
Ils ont perdu la foi. Et la métaphore religieuse n’est pas fortuite. « De la même façon qu’à partir des années 1960 les fidèles ont déserté les églises et se sont massivement détournés du rituel de la messe dominicale, les électeurs désertent aujourd’hui les urnes » expliquent Laurence de Nervaux et Raphaël Llorca.