Dans les médias

Le travail de Destin Commun est souvent cité dans les médias français, du Monde à l'Opinion, sur Public Sénat ou BFM TV. 

En Société : La fièvre monte ?

En Société : La fièvre monte ?

28 avril 2024

Sur le plateau de l'émission En Société sur France 5, Laurence de Nervaux revient sur notre analyse de la polarisation en France, pour dépasser certaines distorsions du débat public et mieux comprendre les mécanismes et les acteurs qui favorisent aujourd'hui cette montée des tensions.

Revoir l'émission ici.

Europe : pourquoi Macron dramatise ?

Europe : pourquoi Macron dramatise ?

25 avril 2024

Sur le plateau de Public Sénat, Laurence de Nervaux, directrice de Destin Commun, analyse, au regard de nos récentes études, le discours sur l'Europe d'Emmanuel Macron à La Sorbonne, où il a notamment déclaré que "l'Europe est mortelle".

Revoir l'émission en intégralité ici.

Débat public : l'impossible nuance ?

Débat public : l'impossible nuance ?

24 avril 2024

L'émission de C ce soir est consacrée à une question : la société française est-elle au bord de l’explosion ? C’est l’impression diffuse qui ressort des discours médiatiques et de la conversation sur les réseaux ces derniers mois, en particulier dès lors qu’il s’agit de la guerre menée par Israël à Gaza. Alors pourquoi une telle fébrilité, une telle incandescence dans le débat public ? Peut-on encore sortir de la conflictualité permanente, appuyer sur pause pour retrouver le chemin du dialogue ? Laurence de Nervaux, directrice de Destin Commun, en débat sur le plateau.

Revoir l'émission en intégralité ici.

Violences et immigration : le grand paradoxe de la France rurale

Violences et immigration : le grand paradoxe de la France rurale

13 avril 2024

La Tribune Dimanche publie en exclusivité notre étude "De Callac à Crépol : les campagnes au coeur de la bataille identitaire", réalisée avec Raphaël Llorca, Senior Fellow de Destin Commun. Cette étude analyse les ressorts de "la méthode Callac", développée par l'extrême-droite, au regard du rapport à la violence dans ces territoire. 

Lire l'article

Elections européennes, une campagne sous tensions

Elections européennes, une campagne sous tensions

30 mars 2024

Plusieurs instituts de recherche publient ces temps-ci sondages et préconisations. Quelles sont les priorités qui s’avèrent communes aux citoyens européens ? D’un pays à l’autre, quelle place occupent l’Ukraine, Gaza dans le débat public ? Depuis les législatives de l’automne, la Pologne s’efforce de sortir du modèle populiste, les Pays-Bas voudraient en construire un. La droitisation à l’œuvre dans nos sociétés annonce-t-elle une nouvelle dynamique dont l’Italie de Madame Meloni deviendrait un moteur ? Quelle traduction politique probable à Strasbourg et à Bruxelles ? Les jeux ne sont pas faits, la campagne commence, le débat est ouvert. Laurence de Nervaux, directrice de Destin Commun, revient sur les enseignements de notre dernière enquête "Elections européennes : le jeu est ouvert" au micro de Christine Ockrent.

 

Ecouter l'intégralité de l'émission ici.