Le travail de Destin Commun est souvent cité dans les médias français, du Monde à l'Opinion, sur Public Sénat ou BFM TV.
Le travail de Destin Commun est souvent cité dans les médias français, du Monde à l'Opinion, sur Public Sénat ou BFM TV.
10 juin 2025
L’étude Paroles de campagne dresse un portrait précis d’une France rurale confrontée à l’éloignement, au manque de services et à une représentation caricaturale. Ces difficultés alimentent un sentiment de relégation et un vote protestataire, sans pour autant entamer l’engagement local et l’attachement au territoire. Loin des clichés, les campagnes apparaissent comme des lieux de vie apaisés et dynamiques, que 81 % des Français considèrent comme sources possibles de solutions pour l’avenir du pays.
09 juin 2025
Une enquête inédite menée par Destin Commun, Bouge ton coq, Insite et Rura explore les réalités souvent méconnues de la vie à la campagne. Loin des clichés, elle donne la parole aux habitants pour faire émerger une ruralité plurielle, à la fois confrontée à de fortes contraintes et riche d’engagements locaux. Bien que les ruraux se sentent largement invisibilisés dans l’espace médiatique et politique, nombreux sont ceux qui considèrent que le modèle rural porte en lui des réponses aux défis de demain.
09 juin 2025
L’enquête Paroles de campagne, reprise par Le Point, dévoile une France rurale bien plus connectée, diverse et moderne qu’on ne l’imagine, mais profondément reléguée dans le récit national. Invisibilisation politique, clichés persistants, difficultés concrètes : ce « ressentiment rural » alimente une colère sourde et des votes protestataires. Pourtant, la ruralité se révèle aussi comme un espace d’engagement local et un possible modèle d’avenir fondé sur la convivialité, le compromis et la proximité.
09 juin 2025
L’étude Paroles de campagne démonte les clichés tenaces sur la ruralité, en montrant que les modes de vie et les aspirations des ruraux rejoignent largement ceux des urbains. Derrière l’image figée de l’agriculteur ou du chasseur, on découvre une population diverse, mobile, connectée et concernée par les enjeux écologiques. Ce regard biaisé, porté notamment par les médias, contribue à un manque de figures rurales valorisées et à un sentiment de relégation que l’étude appelle à dépasser.
29 mars 2025
Défaitisme ou détermination ? Face à la guerre en Ukraine et au gouvernement de Donald Trump, quel sentiment domine les opinions publiques en Europe ? Comment réagissent-elles au réarmement du continent européen ? Laurence de Nervaux est au micro de Christine Okrent, aux côtés de Mark Leonard, Dominique Reynié et Gilles Gressani.