Le travail de Destin Commun est souvent cité dans les médias français, du Monde à l'Opinion, sur Public Sénat ou BFM TV.
Le travail de Destin Commun est souvent cité dans les médias français, du Monde à l'Opinion, sur Public Sénat ou BFM TV.
25 août 2025
Laurence de Nervaux, directrice de Destin Commun, était sur le plateau de C dans l'Air pour analyser la conférence de presse du Premier Ministre, mais aussi le mouvement #Bloquonstout, au regard des enseignements de notre nouvelle étude qui met en lumière l'opinion des Français en cette rentrée politique 2025.
30 juillet 2025
Pour la première fois de son histoire, le Tour de France 2025 a rassemblé 45 millions de Français devant les écrans, soit 70 % de la population de plus de quatre ans. Lors de la dernière étape à Paris, passant par la butte Montmartre, 8,7 millions de personnes étaient au rendez-vous. Le Tour de France, comme les JO l’an dernier, a explosé les records de spectateurs. Mais comment expliquer un tel succès ? Laurence de Nervaux, directrice de Destin Commun, analyse l'effet JO et ce que ces événements révèlent des aspirations de la société française et de ce qui peut la rassembler.
20 juin 2025
L’étude Paroles de campagne met des chiffres sur ce que Nicolas Mathieu racontait dans Leurs enfants après eux : une France reléguée, souvent oubliée du récit national. Les ruraux, un tiers de la population, sont sous-représentés dans les enquêtes d’opinion. Mal comptés, ils sont aussi mal racontés.
17 juin 2025
Qui sont les 21 millions de Français qui vivent à la campagne ? Dans une émission de Sens Public spéciale dédiée à la nouvelle étude de Destin Commun, Paroles de campagnes, réalisée avec Bouge ton Coq, InSite et Rura, Laurence de Nervaux revient sur les principaux enseignements issus de ce travail, et en débat avec Bruno Cautrès, chercheur au CEVIPOF et enseignant à Sciences Po, Fanny Lacroix, maire de Châtel-en-Triève en Isère et vice-Présidente de l'Association des Maires Ruraux de France et l’éditorialiste Sophie de Ravinel.
10 juin 2025
Reprise sur France Culture, l’enquête Paroles de campagne met en lumière le « malus rural » : un cumul d’inégalités concrètes (mobilité, soins, services) et d’un profond sentiment de relégation. Les ruraux se disent peu ou pas représentés, aussi bien sur le plan politique que culturel, et majoritairement perçus de manière méprisante par les urbains. Ce « complexe rural » alimente une triple injustice ressentie – économique, politique et symbolique – et contribue à creuser la fracture territoriale.