Dans les médias

Le travail de Destin Commun est souvent cité dans les médias français, du Monde à l'Opinion, sur Public Sénat ou BFM TV. 

Bilan politique 2023 : qui sort gagnant ?

Bilan politique 2023 : qui sort gagnant ?

18 décembre 2023

Dans l'émission Sens Public, Laurence de Nervaux, directrice de Destin Commun, revient sur les événements marquants de l'année 2023 et leur impact sur l'opinion française.

Une émission à retrouver en intégralité ici.

Le drame de Crépol, symbole d'une fracture ?

Le drame de Crépol, symbole d'une fracture ?

02 décembre 2023

Sur le plateau de BFMTV, Laurence de Nervaux, directrice de Destin Commun, rappelle que "la France n'est pas Twitter". "De plus en plus dans le débat public, la tendance est à la binarité. On est pour ou on est contre. La polarisation affective renforce cette binarité, en ajoutant de l'animosité à l'égard du camp adverse. Ce que les anglo-saxons appellent l'identity politics tend à exacerber et instrumentaliser les représentations de nos identités à des fins politiques. Mais cela ne correspond pas à la réalité de notre pays aujourd'hui et à l'opinion des Français qui sont lassés, épuisés, écoeurés de cela. La France n'est pas Twitter."

Une intervention à retrouver ici. 

Crépol : les leçons d'une récupération politique

Crépol : les leçons d'une récupération politique

27 novembre 2023

"L'extrême droite impose un cadrage interprétatif en 4 étapes : planter le décor, interpréter avant de connaître les faits, élargir et généraliser un cas particulier, et enfin appuyer son propos sur une importante iconographie." Sur le plateau de Sens Public, Laurence de Nervaux analyse la teneur du débat public à la suite du drame de Crépol et la polarisation de la société qu'il tend à générer.

Une émission à retrouver en intégralité ici.

Crépol : le camp du clash finit par lasser les Français

Crépol : le camp du clash finit par lasser les Français

23 novembre 2023

Dans l'Opinion, Laurence de Nervaux, directrice de Destin Commun, revient sur le drame de Crépol mais surtout sur son instrumentalisation politique : « qu’il s’agisse d’une grande crise internationale ou d’un fait divers, la binarisation impose non seulement à chacun de choisir son camp, mais aussi de montrer son hostilité à l’égard du camp adverse. C’est ce qu'aux Etats-Unis on appelle l'identity politics, soit l’exacerbation et l’instrumentalisation des identités à des fins politiques.»

Un article à retrouver en intégralité ici.

Violences urbaines : la réponse sécuritaire du gouvernement

Violences urbaines : la réponse sécuritaire du gouvernement

26 octobre 2023

"2 Français sur 3 se sentent en sécurité là où ils vivent. Le discours qui a proliféré après les émeutes sur une insécurité généralisée ne correspond pas à la réalité." Dans l'émission Sens Public, Laurence de Nervaux, directrice de Destin Commun, revient sur les enseignements de notre enquête flash "Violences, police, quartiers : une opinion plus nuancée que polarisée, réalisée quelques jours après la mort du jeune Nahel et les émeutes urbaines qui ont suivi. 

Une interview à retrouver en intégralité ici.