Le travail de Destin Commun est souvent cité dans les médias français, du Monde à l'Opinion, sur Public Sénat ou BFM TV.
Le travail de Destin Commun est souvent cité dans les médias français, du Monde à l'Opinion, sur Public Sénat ou BFM TV.
21 janvier 2026
Dans cette tribune, Renaud Chenu, analyse les résultats de notre enquête « Fierté française - Au-delà du mythe d’un pays fragmenté ».
Si le sentiment de fierté est bien là, il nous faut désormais transformer cette fierté affective, souvent privée, parfois blessée, en un patriotisme structurel.
Lire l'étude en intégralité
Lire la tribune en intégralité
19 janvier 2026
Dans une note publiée aujourd’hui dans Le Grand Continent, dans le prolongement de notre enquête, Laurence de Nervaux, directrice générale de Destin Commun, et Raphaël Llorca, essayiste et Senior Fellow du thinktank, interrogent les conditions d’existence de la force d’âme de la nation, évoquée le 18 novembre dernier par le général Mandon, chef d’état-major des armées.
Alors que la société française semble, à première vue, largement dépourvue des conditions d’existence de cette vertu collective, leur analyse de la fierté d’être français démontre au contraire que les conditions profondes de la force d’âme n’ont pas disparu, mais sont souvent reléguées à l’arrière-plan.
Lire la note en intégralité
16 janvier 2026
Dans sa matinale, LCI revient sur notre étude consacrée à la fierté d’être Français, en en reprenant plusieurs chiffres clés et en détaillant les différents ressorts de fierté.
Ce traitement est suivi d’une interview en plateau de Laurence de Nervaux, directrice générale de Destin Commun.
Regarder la matinale en intégralité
Regarder l'interview de Laurence de Nervaux
15 janvier 2026
Dans son grand dossier de la semaine, La Croix L’Hebdo met en lumière ce qui nous rassemble : des références culturelles et historiques communes, un attachement aux symboles et des moments de vie partagés, en s’appuyant sur notre étude « Fierté française : au-delà du mythe d’un pays fragmenté ».
Malgré les fractures souvent évoquées, les Français continuent de nourrir une fierté profonde pour leur pays, une fierté qui s’exprime au quotidien aux quatre coins de l’Hexagone.
Lire l'étude en intégralité
Lire l'article en intégralité
15 janvier 2026
Sur fond de réveil des « puissances de déstabilisation », Emmanuel Macron fait désormais régulièrement appel à la nation et au patriotisme, registre souvent perçu comme l’apanage du Rassemblement national.
Pourtant, Julie Carriat rappelle, en s'appuyant sur notre étude « Fierté française : au-delà du mythe d’un pays fragmenté ", que le sentiment patriotique est moins clivé que ne le laisse penser le débat politique. Aucune famille politique ne peut revendiquer le monopole de la fierté nationale.
Lire l'étude en intégralité
Lire l'article en intégralité