Le travail de Destin Commun est souvent cité dans les médias français, du Monde à l'Opinion, sur Public Sénat ou BFM TV.
Le travail de Destin Commun est souvent cité dans les médias français, du Monde à l'Opinion, sur Public Sénat ou BFM TV.
13 mai 2024
De nombreuses personnalités françaises ont participé à la construction européenne depuis plus de 70 ans, et pourtant : de nos jours, la France semble s'éloigner de l'institution qu'elle a fondée. À moins d'un mois des élections européennes, l'Hexagone a du mal à s'intéresser à un scrutin qui mobilise déjà, traditionnellement, peu d’électeurs. Y a-t-il, donc, une défiance des Français vis-à-vis de l'Europe et si oui, jusqu'à quel point ? Pour quelles raisons ? Que faire pour changer la tendance ? Laurence de Nervaux apporte l'éclairage de nos récentes enquêtes sur le sujet et, plus largement, de notre compréhension des ressorts de la défiance.
07 mai 2024
L'Opinion revient sur notre enquête "Réseaux sociaux : les Français veulent reprendre le contrôle" qui met en lumière l'aspiration forte des Français à plus de régulation des différentes plateformes. Elle fait écho au rapport de la Commission d'expert sur l'impact des écrans sur les plus jeunes, qui soulignaient les dangers et recommandait des mesures fortes de régulation.
06 mai 2024
Ouest France publie les résultats et analyses de notre enquête "Réseaux sociaux : les Français veulent reprendre le contrôle". Alors que l’actualité récente a remis en lumière les enjeux liés aux réseaux sociaux notre sondage exclusif révèle une conscience aiguë chez les Français des dangers de ces plateformes, notamment pour leurs enfants. Aussi réclament-ils davantage de régulation de la part des pouvoirs publics.
28 avril 2024
Sur le plateau de l'émission En Société sur France 5, Laurence de Nervaux revient sur notre analyse de la polarisation en France, pour dépasser certaines distorsions du débat public et mieux comprendre les mécanismes et les acteurs qui favorisent aujourd'hui cette montée des tensions.
25 avril 2024
Sur le plateau de Public Sénat, Laurence de Nervaux, directrice de Destin Commun, analyse, au regard de nos récentes études, le discours sur l'Europe d'Emmanuel Macron à La Sorbonne, où il a notamment déclaré que "l'Europe est mortelle".