Le travail de Destin Commun est souvent cité dans les médias français, du Monde à l'Opinion, sur Public Sénat ou BFM TV.
Le travail de Destin Commun est souvent cité dans les médias français, du Monde à l'Opinion, sur Public Sénat ou BFM TV.
13 avril 2024
La Tribune Dimanche publie en exclusivité notre étude "De Callac à Crépol : les campagnes au coeur de la bataille identitaire", réalisée avec Raphaël Llorca, Senior Fellow de Destin Commun. Cette étude analyse les ressorts de "la méthode Callac", développée par l'extrême-droite, au regard du rapport à la violence dans ces territoire.
30 mars 2024
Plusieurs instituts de recherche publient ces temps-ci sondages et préconisations. Quelles sont les priorités qui s’avèrent communes aux citoyens européens ? D’un pays à l’autre, quelle place occupent l’Ukraine, Gaza dans le débat public ? Depuis les législatives de l’automne, la Pologne s’efforce de sortir du modèle populiste, les Pays-Bas voudraient en construire un. La droitisation à l’œuvre dans nos sociétés annonce-t-elle une nouvelle dynamique dont l’Italie de Madame Meloni deviendrait un moteur ? Quelle traduction politique probable à Strasbourg et à Bruxelles ? Les jeux ne sont pas faits, la campagne commence, le débat est ouvert. Laurence de Nervaux, directrice de Destin Commun, revient sur les enseignements de notre dernière enquête "Elections européennes : le jeu est ouvert" au micro de Christine Ockrent.
20 mars 2024
Cette tribune signée par un collectif d'experts et d'intellectuels, dont Mathieu Lefèvre, co-fondateur de More in Common, appelle à la défense d'un nouveau Pacte Vert dans le cadre des élections européennes, face à face à la menace d’une victoire des extrêmes droites et droites conservatrices.
13 mars 2024
Sur le plateau de Sens Public, à la veille du premier grand débat des candidats aux élections européennes, Laurence de Nervaux revient sur les attentes et les questionnement des Français que révèle notre enquête "Elections européennes : le jeu est ouvert".
05 mars 2024
Dans l'Opinion, Matthieu Deprieck présente en exclusivité les principaux enseignements de l'étude de Destin Commun, "Elections européennes : le jeu est ouvert". Il revient notamment sur l'image de l'Union européenne et la perception qu'en ont les Français. S'ils expriment une certaine défiance, les Français considèrent majoritairement l'Union européenne comme étant "nécessaire".