Nos initiatives

Nous portons des initiatives de terrain avec un large éventail de partenaires qui ont à cœur de renforcer le commun, de lutter contre le rejet de l’autre et contre la tentation du repli. Informés par les résultats de nos enquêtes, nous cherchons à identifier les partenaires, les actions, les récits et les stratégies les plus efficaces pour atteindre nos objectifs.  

Dans notre démarche de partenariat, nous nous efforçons de toucher le plus grand nombre et de sortir des sentiers battus en engageant le dialogue avec des personnes oubliées du débat publicDestin Commun est au service de ses partenaires – grandes institutions, syndicats, entreprises, organisations caritatives, organisations de mobilisation citoyenne, médias, acteurs de la culture et autres.

Les Français parlent climat

France

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Comment amplifier le soutien à la lutte contre le changement climatique et à la transition écologique, tout en évitant la polarisation et les batailles culturelles ? Comment mobiliser efficacement les différents groupes de valeurs sur ces sujets ?

Le programme Les Français parlent climat, initié et développé par Destin Commun, Parlons Climat et la Fondation européenne pour le climat, avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, a pour objectif d'apporter des réponses et des solutions à ces enjeux majeurs. 

Les Français parlent climat propose d'engager méthodiquement chaque segment de la société. Pour cela, il faut comprendre chacun de ces groupes d’opinion et de valeurs, en se fondant sur leurs fondements moraux, leurs réalités, leurs visions du monde. C'est pour cela que ce programme a été développé à partir de la méthodologie de Destin Commun et nos six familles de valeurs. Mais comprendre ne suffit pas : il faut ensuite concevoir des leviers concrets et sur mesure pour convaincre et engager chacun d’entre eux dans la transition écologique. Ce programme développe des recommandations de communication et d'engagement et accompagne et forme les organisations qui le souhaitent. 

Retrouvez tout le programme Les Français parlent climat sur son site : https://lesfrancaisparlentclimat.org  

Renouer le dialogue sur Facebook avec la France des Oubliés

France

Formation Renouer le dialogue sur Facebook avec la France des Oubliés

La communication des organisations œuvrant pour la justice sociale et environnementale se heurte souvent à la difficulté de toucher des publics hors des sphères militantes ou sympathisantes. Les enquêtes de Destin Commun montrent qu’il existe notamment un hiatus entre les attentes de la « France des Oubliés » sur ces sujets, et le discours de ces organisations.

Facebook est le réseau social le plus utilisé par les Français, toutes catégories d’âge confondues. C’est aussi le réseau social le plus utilisé par la « France des Oubliés ». Ce projet cible donc spécifiquement les publics les moins touchés par la communication de ces organisations sur Facebook. Il vise à renouer le dialogue avec ces groupes et à comprendre leurs enjeux, leurs préoccupations et leurs réactions, via des campagnes de test de messages. Ces campagnes ont permis de forger des recommandations relatives à la tonalité, aux émetteurs, aux thématiques et terminologies, et aux formats les plus efficaces pour engager ces audiences.

Parler d'immigration dans un environnement chrétien

France

Catholic Church In France1

En 2018, nous avons publié un rapport intitulé Perceptions et attitudes des catholiques de France à l’égard des migrants, en partenariat avec la Conférence des Évêques de France, le Secours catholique, le CCFD-Terre solidaire et JRS France. Depuis, nous avons travaillé en partenariat avec ces institutions aux niveaux national et local pour développer des stratégies de communication autour des questions de différence, de diversité, d’altérité et de division. Nous avons mené des programmes de formation, co-créé un guide d’accompagnement et aidé à élaborer des stratégies d’engagement de bénévoles.  

Tout cette aventure est décrite, questionnée et expliquée dans une précieuse étude de cas, disponible ci-dessous. 

Lire l'étude de cas : 

Promouvoir le changement de regard des catholiques français vis-à-vis de l'immigration.

Former la société civile à des approches innovantes

France

Nos Initiatives Former La Société Civile

À ce jour, l’équipe de Destin Commun a formé plus d’une centaine de salariés et bénévoles issus d’organisations de la société civile telles que le Secours Catholique, Amnesty International, France Terre d’Asile, Change.org, mais aussi des institutions internationales telles que le HCR. Le syndicat CFDT ainsi que la Fondation de France font également partie de cette liste. Notre expertise en recherche se mêle ainsi à une expertise croissante en méthodologie de formation.

Renforcer les interactions de voisinage avec La Fête des Voisins

France

Nos Initiatives Renforcer Les Interactions De Voisinage

Nous travaillons avec la Fête des Voisins, qui rassemble chaque année des millions de voisins partout en France. Notre partenariat consiste à mettre à l’essai différentes façons de recréer du lien entre des personnes qui ne se connaissent pas et à mieux comprendre comment se nouent les interactions entre participants à la Fête des Voisins. Nous avons créé et testé un outil - le « bingo des voisins » que nous avons déployé auprès de 300,000 organisateurs de fêtes des voisins.

Coalition sur la diversité

Allemagne

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Dans le cadre du programme « Diversity Shapers » de la Fondation Robert Bosch, six alliances locales issues de différentes régions d’Allemagne ont été créées pour renforcer la diversité au sein de leurs communes respectives. Financés par OSIFE, nous avons lancé un projet dont le but est d’aider ces alliances à explorer la meilleure façon de s’adresser et d’interagir avec des personnes issues de milieux très différents. Ce projet pilote vise à tester et affiner des stratégies de communication efficaces dans des milieux à forte diversité.

Vers un nouveau récit sur l’immigration

Etats-Unis

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En s’appuyant sur notre grande enquête Hidden Tribes, notre équipe aux États-Unis a identifié trois types de cadres narratifs sur le sujet de l’immigration mieux à même de convaincre la « majorité épuisée » américaine en faisant appel à leurs valeurs. Ce travail de recherche-action a été partagé avec un large éventail de groupes aux États-Unis et informe leur stratégie de plaidoyer et de communication.

The Great Get Together

Royaume Uni

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More in Common a travaillé en étroite collaboration avec la Fondation Jo Cox pour créer le Great Get Together au Royaume-Uni en 2017, puis en faire un moment national annuel sous les auspices de la Fondation. The Great Get Together rassemble des milliers de communautés à travers le Royaume-Uni dans le cadre d’événements organisés par des bénévoles. Ces moments d’unité constituent un contrepoids aux récits selon lesquels le Royaume-Uni est une société de plus en plus divisée et déconnectée. 

Living Room Conversations

Etats-Unis

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En 2018, More in Common s’est associé au Forum national sur l’immigration, une organisation de premier plan de défense des droits en matière d’immigration, dans le cadre d’une tournée dans 27 collectivités rurales et suburbaines des États-Unis. L’objectif de la campagne Living Room Conversation était de mieux comprendre les préoccupations culturelles, sécuritaires et économiques qui animent le débat sur l’immigration et d’examiner les cadres d’analyse qui s’affrontent sur l’immigration et l’intégration. Il s’agit d’un partenariat permanent : nous collaborons à l’élaboration de récits et de stratégies de communication pour bâtir des communautés plus inclusives partout aux États-Unis.

Au travers de ces initiatives, nous mettons en pratique de façon concrète les enseignements issus de nos travaux de recherche, main dans la main avec nos partenaires.

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