Dossier spécial Elections européennes 2024

En juin 2024, les citoyens européens sont appelés aux urnes, pour élire leurs eurodéputés. Un vote décisif au regard des enjeux contemporains, à commencer par la lutte contre la crise climatique. Pour Destin Commun, comprendre le rapport des Français à l'Europe et les réengager dans ces élections est essentiel, afin que ce vote ne soit pas guidé par des dynamiques de repli et de défiance.

Notre nouvelle étude

A 3 mois des élections européennes, le jeu est ouvert

Couverture rapport Elections européennes le jeu est ouvert

Notre nouvelle étude, “Elections européennes : le jeu est ouvert”, réalisée avec Verian (ex Kantar Public) et dans trois autres pays européens (Allemagne, Pologne, Espagne), décrypte l’opinion des Français alors que s’ouvre réellement en ce mois de mars la campagne pour les élections européennes. Davantage en France que chez nos voisins européens, l’Union européenne souffre d’un déficit d’image, doublé d’une large méconnaissance de son fonctionnement et de ses politiques. Mais un consensus se dessine autour de la vision d’une Europe puissante, souveraine et pionnière en matière écologique. Si le soutien à l’Ukraine s’est affaibli après deux années de guerre, il reste majoritaire parmi nos concitoyens. Autant de convictions qui sont aux antipodes de la ligne eurosceptique du Rassemblement national. Ces opinions sont en particulier partagées par les indécis en vue du scrutin, dessinant des opportunités pour les différentes familles politiques pro-européennes.

Lire l'étude

Nos études et analyses

Frederic Koberl X 0Hw Kacgi Unsplash

SONDAGE : Le rapport des Français à l'Europe à un an des élections

A un an des élections européennes, quelles représentations et perceptions dominent chez les Français lorsqu’on les interroge sur l’Union européenne ?

L'étude « Europe : les Français en quête d’Union. Etat de l’opinion à un an des élections européennes », offre une photographie détaillée de l’opinion et des visions des Français sur l’Europe. Le constat est sans appel : à un an des élections, une large majorité reste à convaincre. Mais loin du traditionnel clivage entre pro- et anti-européens, cette étude permet d’identifier quatre groupes en fonction de leur rapport à l’UE : les Europhiles (21%), les Eurocritiques (23%), les Europhobes (41%) et les Euro-indifférents (15%).

Découvrir l'étude complète
Antoine Schibler Agmh7gvqjs Unsplash

FOCUS GROUPS : Ecouter les Français pour recréer un lien avec l'Europe

A six mois des élections européennes, Destin Commun, en partenariat avec la Fondation Hippocrène, France Nature Environnement, le Mouvement Européen-France et le Réseau Action Climat, a interrogé quatre groupes de Français, au cours de 8h de discussion, afin de décrypter leur rapport à l’Europe, leur intérêt pour les élections et pour des enjeux clés des politiques européennes tels que la lutte contre le changement climatique.

L’étude « Élections européennes : le grand brouillard » révèle la très grande distance entre les Français et l’Europe, d’abord du fait d’un manque criant d’information. Le défi est de taille pour combler ces carences dans les six prochains mois.

Découvrir l'étude complète