Inflation, sobriété, transition énergétique : comment les Français en parlent-ils ?

Comment les Français parlent-ils de sobriété ? Comment la crise les impacte-t-elle au quotidien, et quelles sont leurs réactions suite aux appels répétés à limiter leur chauffage et leur consommation d’énergie ? A quelles conditions ces efforts sont-ils aujourd’hui acceptables ? Quelles sont leurs attentes vis-à-vis de l’Etat et du gouvernement ? 

Pour répondre à ces questions, Destin Commun, en partenariat avec Parlons Climat, s’est mis à l’écoute des Français.

« Je voudrais pouvoir faire des économies et que ça ait un impact réel sur notre monde actuel. Même si je le fais, ça n’aura pas autant d’impact que le supermarché à côté de chez moi.” Virginie, 30 ans, Lille, professeur des écoles, « Stabilisatrice ».
« C’est comme à un enfant, quand tu demandes quelque chose, déjà tu montres l’exemple. A l’Elysée, toutes ces belles lumières, toutes ces cérémonies qu’ils font… » Christine, 42 ans, région parisienne, assistante administrative, « Laissé pour compte ».

A la suite de la parution de sa dernière enquête, « Hiver à haut risque »,  Destin Commun fait paraître, avec Parlons Climat, une nouvelle enquête qualitative d’approfondissement et d’analyse : « Inflation, sobriété, transition : comment les Français en parlent-ils ? ». 

Ce travail analyse une série de trois focus groups invitant les participants à s’exprimer sur l’impact de l’inflation sur leur quotidien, leur rapport à la sobriété, leur perception des responsabilités de la crise ou encore leur réaction suite à l’appel à limiter son chauffage. L'enjeu de la rénovation des logements et la question de la transition énergétique ont également été abordés. 

Ce travail permet de mieux comprendre l’état d’esprit des Français au cœur de la crise en mettant des mots sur les chiffres de l’enquête « Hiver à haut risque », et d’identifier les éléments de consensus ou les points de tension. 

Si cette enquête confirme que la sobriété est plutôt perçue de manière positive, les enjeux d’exemplarité et d’équité apparaissent central pour que les efforts individuels soient acceptés. Après deux années de Covid, la peur de perte de liberté individuelle et la préservation des petits plaisirs ont aussi été évoquées dans ces groupes.

Retrouvez une sélection audio de ces focus groups. L’ensemble des prénoms ont été modifiés pour respecter l’anonymat des participants. 

« Dans la crise actuelle, et alors que beaucoup de gens sont déjà en grande difficulté, on observe une hyper-sensibilité des Français à l’équité, principale condition d’acceptation de la sobriété. Ils sont particulièrement irrités par les incohérences ou les dissonances, qui rendent vains les efforts individuels. Ces exigences doivent être entendues pour préserver la cohésion de notre pays dans cette épreuve », analyse Laurence de Nervaux, directrice de Destin Commun.