Générosité, cohésion sociale et polarisation : analyse des donateurs au prisme des systèmes de valeurs

Que nous dit la psychologie sociale sur les profils et motivations des donateurs ? Comment le prisme des valeurs met-il en lumière les liens entre générosité et cohésion sociale ? A travers une analyse menée pour France Générosités, le syndicat professionnel des associations et fondations faisant appel à la générosité du public, Destin Commun apporte des pistes de réflexion sur le rôle des acteurs de la générosité dans une société de plus en plus fragmentée.

Cette analyse a été présentée lors du Colloque annuel de France Générosités le 22 novembre 2022.

Les facteurs déterminants du don

L’analyse de Destin Commun identifie trois facteurs déterminants du don : 

  • Les ressources économiques : on observe depuis une dizaine d’années une concentration progressive du don parmi les foyers aux plus hauts revenus, avec une hausse du don moyen. Mais la recherche montre que la générosité n’est pas directement corrélée au niveau de ressources, et ce paramètre ne doit pas occulter les autres déterminants qui influent sur le don. 
  • La confiance interpersonnelle mais aussi collective : la confiance envers les autres, mais plus encore les attitudes illustrant cette confiance (par exemple le fait d’aider son voisin) sont fortement corrélées avec le fait de donner à une association caritative. L’analyse établit aussi une corrélation entre la confiance à l’échelle collective et la générosité : l’expression d’une forte confiance envers les scientifiques, les députés, les journalistes est bien plus élevée chez les donateurs. Or la confiance dans la science, l’information et la représentation politique sont des dimensions structurantes de notre attachement à la démocratie.
  • Les systèmes de valeurs : en analysant les systèmes de valeurs à travers les qualités que chacun valorise dans l’éducation des enfants, la recherche distingue les valeurs de modernité (indépendance, autonomie, créativité, curiosité) et les valeurs traditionnelles (obéissance, autorité, respect des aînés, conscienciosité). L’analyse met en lumière la propension plus importante à donner des personnes déclarant des valeurs associées à la modernité, et une moindre propension chez les personnes aux valeurs traditionnelles. 

Le lien entre les comportements électoraux et les pratiques de dons illustre également l’impact des systèmes de valeurs sur la générosité, que ce soit dans la propension à donner puisque c’est parmi les abstentionnistes que l’on trouve la plus faible proportion de donateurs, mais aussi dans le choix des causes.

>>> Voir à ce sujet notre étude "Dans la tête des abstentionnistes. A l'écoute de ceux qui se taisent."

Une lecture électorale des causes soutenues montre ainsi une « d’archipélisation » du don, en lien avec des visions du monde de plus en plus fragmentées dans la société française.

Don et systèmes de valeurs : les six familles de Destin Commun

L’analyse typologique développée par Destin Commun, qui identifie six familles de valeurs dans la société française, permet de mettre en évidence des écarts de dons plus importants encore que l’analyse électorale ou socio-démographique. Les Militants désabusés et les Stabilisateurs sont ainsi les deux familles les plus donatrices, à l’opposé des Laissés pour compte et des Attentistes.

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Générosité et cohésion sociale

La générosité peut et doit contribuer à renforcer la cohésion sociale, au-delà des actions qu’elle permet de financer. La démonstration d’une forme de polarisation des comportements de don appelle à la fois à une diversification du profil des donateurs, et à un objectif de généralisation de l’acte de don. Plusieurs raisons à cela : 

  • La diversification de la générosité contribue à renforcer son caractère démocratique. 
  • La diversification de la générosité vient renforcer la valorisation sociale du don, qui contribue elle-même à sa généralisation. L’élargissement de la base sociale du don est ainsi une des conditions à son élargissement, et donc à sa croissance. 
  • La diversification de la générosité est une des conditions pour assurer le financement d’une diversité de causes, tant les choix de dons sont liés aux valeurs et visions du monde des donateurs.
  • Engager plus largement via la générosité contribuera à renforcer la confiance dans le collectif et le sentiment d’appartenance. En effet, l’engagement individuel (ici le don, inscrit dans un continuum d’engagement) est une des clés pour renforcer cette confiance dans le collectif, largement dégradée dans notre pays.