Le travail de Destin Commun est souvent cité dans les médias français, du Monde à l'Opinion, sur Public Sénat ou BFM TV.
Le travail de Destin Commun est souvent cité dans les médias français, du Monde à l'Opinion, sur Public Sénat ou BFM TV.
27 janvier 2026
Dans sa chronique, Maïa Mazaurette s'appuie sur notre étude « Fierté française : au-delà du mythe d’un pays fragmenté » pour construire un quiz sur notre identité nationale : quelle est notre principale trait de caractère ? Quelle odeur représente le mieux la France ? Quel son incarne le mieux l'identité française ?
Visionner l'extrait en intégralité
27 janvier 2026
Dans sa chronique, Cécile Duflot échange avec Apolline de Malherbe autour de notre étude « Fierté française : au-delà du mythe d’un pays fragmenté ». Elle y analyse que derrière ses airs de "râleuse", la nation française cultive une unité profonde autour de son patrimoine et de ses conquêtes sociales.
Visionner l'extrait en intégralité
26 janvier 2026
Laurence de Nervaux était l’invitée de Benjamin Duhamel et Florence Paracuellos pour le grand entretien de la matinale de France Inter, pour présenter notre étude : « Fierté française : au-delà du mythe d’un pays fragmenté », en dialogue avec Jérôme Fourquet, auteur de L’Archipel français.
Écouter l'épisode en intégralité
24 janvier 2026
La vie politique donne l’impression d’une confrontation permanente, de fractures qui se creusent et d’une polarisation toujours plus vive. Et pourtant, les données d’opinion sont claires : depuis les années 1990, les désaccords idéologiques restent globalement stables, voire en léger recul.
Tristan Guerra, responsable de la recherche chez Destin Commun avance deux clés de lecture pour expliquer ce paradoxe : la démobilisation des électeurs modérés et le transfert des désaccord sur les priorités, davantage que sur les idées.
Lire l'article en intégralité
21 janvier 2026
Dans cette tribune, Renaud Chenu, analyse les résultats de notre enquête « Fierté française - Au-delà du mythe d’un pays fragmenté ».
Si le sentiment de fierté est bien là, il nous faut désormais transformer cette fierté affective, souvent privée, parfois blessée, en un patriotisme structurel.
Lire l'étude en intégralité
Lire la tribune en intégralité