Notre grande enquête révèle la solidité de la fierté partagée par les Français, et relativise l’idée d'un pays fragmenté

Notre enquête-événement, « Fierté Française - Au-delà du mythe d’un pays fragmenté », analyse le rapport des Français à l’identité nationale, et révèle l’existence d’une profonde fierté qui dépasse les clivages traditionnels : 8 sur 10 de nos concitoyens se disent fiers d’être Français. Cette enquête s’appuie sur une méthodologie mixte, combinant une enquête quantitative auprès de 3008 personnes et une enquête qualitative d’ampleur, avec 15h de discussions avec différents groupes de Français. Déplaçant la focale par rapport au prisme politique, l'enquête décrypte le rapport des Français à la mémoire, aux valeurs et aux symboles, mais aussi leurs expériences de vie, leurs goûts et pratiques culturelles, leurs souvenirs et leurs sensations, et leur projection vers l’avenir. A rebours des analyses dominantes, elle révèle la solidité des liens entre les Français et les fondements d’un patriotisme nettement distinct du nationalisme. Cette étude constitue un apport majeur dans la compréhension de la société française, dans un contexte national et international fortement perturbé. 

"Notre enquête révèle le contraste entre la perception sombre de notre pays à l’échelle collective, et l'attachement profond et enthousiaste de nos concitoyens à la France et à tout ce qu'ils partagent au quotidien. Bien loin des clichés sur les fractures et les divisions, elle révèle une réalité infrapolitique porteuse de sens et pétrie de liens humains."

Laurence de Nervaux, directrice de Destin Commun

Un sentiment national intense et positif : un patriotisme distinct du nationalisme

La nationalité apparait comme la première composante de l’identité des Français, dans toutes les tranches d’âge. Le rapport des Français à l’identité nationale est très positif : près de 8 sur 10 (78%) se disent fiers d’être Français. Cette fierté est homogène dans toutes les générations et très majoritaire dans tous les électorats.

“L’enquête montre qu’aucune famille politique n’est aujourd’hui fondée à revendiquer le monopole du patriotisme et de la fierté d’être français.”

Laurence de Nervaux, directrice de Destin Commun

Mais la fierté nationale et le nationalisme sont deux sentiments bien distincts : 68% des personnes qui se disent fiers d’être Français ne considèrent pas pour autant que les Français sont meilleurs que les autres nationalités. 

Quels sont les principaux vecteurs de fierté chez les Français ? 

  • Patrimoine, art de vivre et culture, d’abord : 93% sont fiers des paysages et du patrimoine naturel, 92% de la gastronomie, et du patrimoine historique. 87% des Français se disent fiers de la langue et des arts, et des traditions régionales.
  • Les innovations scientifiques (80%), l’État social (76%) et les libertés individuelles (75%) restent aussi une source de fierté pour 3 Français sur 4.
  • L’école républicaine, le poids international de la France, la démocratie et la justice restent des sources de fierté pour 1 Français sur 2, mais apparaissent comme des marqueurs symboliques fragilisés, marqués par un sentiment de gâchis

Les guerres mondiales et le progrès social, piliers du récit national

L’enquête met en évidence un solide socle mémoriel partagé : la mémoire du XXe siècle est ancrée dans les Guerres mondiales et le progrès social, et les traumatismes du début du XIXe siècle (attentats, Covid) ont renforcé le sentiment d’appartenance collective. 

  • 56% des Français considèrent la Seconde Guerre Mondiale comme un des trois événements les plus importants de l’Histoire de France au XXe siècle.
  • 45% des Français sélectionnent les lois sur les droits de femmes, en faisant la seconde dimension la plus importante, juste devant la création de la Sécurité sociale (39%)

A l’inverse, les pages sombres de l’histoire nationale (colonisation, Collaboration, guerre d’Algérie) font l'objet d'un certain black-out mémoriel collectif.

Une large demande de revalorisation des symboles républicains

Le rapport des Français aux symboles républicains est ambivalent. Au-delà des clivages partisans, l’immense majorité d’entre eux (85%) affirment leur attachement au drapeau, symbole d’unité à valoriser davantage, et plus d’un Français sur deux (53%) déclarent attacher autant d’importance aux trois valeurs inscrites dans la devise républicaine.

“Marianne, moi je l’aime bien. C’est un peu la Statue de la Liberté de la France !”Johana, 40 ans, Seine-Saint-Denis, Attentistes

Mais l’attachement aux symboles républicains est teinté d’un certain malaise, dans un continuum entre une forte déception au regard de leur affaiblissement, un regret empreint de nostalgie, et une demande de réinvestissement.   

Entre dégradation et omniprésence des relations humaines

Les Français déplorent une forte dégradation des liens sociaux, qu'ils attribuent principalement aux écrans et aux réseaux “anti-sociaux”. Mais cette vision occulte la densité des engagements individuels, des liens de proximité et de la sociabilité informelle, pourtant plébiscités par tous. 

  • La famille demeure un groupe social-refuge et un lieu de transmission, et les animaux domestiques, que 56% des Français possèdent, sont un facteur d'investissement social complémentaire ou alternatif.
  • La fête et le sport sont des vecteurs de liens puissants et omniprésents dans la société française : 58% des Français déclarent avoir déjà participé à un événement de quartier ou une fête de village, 49% avoir déjà pratiqué un sport collectif. 

« On va régulièrement au match de rugby, dans le stade vous êtes assis à côté de gens, on ne connaît même pas nos prénoms, mais on peut passer une demi-heure à se raconter le match, à le commenter. On se parle comme si on se connaissait depuis toujours ! » Camille, 32 ans, Gironde, Attentistes

  • Bons plans, commentaires et groupes d'affinités en ligne sont de nouveaux gisements de liens : un Français sur deux fait partie d’un groupe lié à son lieu d’habitation ou à une passion.
  • Small talk, l’humanisme du quotidien : les conversations informelles du quotidien sont plébiscitées par les Français qui valorisent la courtoisie. Réintroduisant de la considération à la place de l’anonymat, elles consolident en profondeur le tissu social.

“Solidarité entre voisins, bénévolat informel, services rendus à la collectivité... A l’écoute du quotidien des Français, l’omniprésence des liens humains est frappante. Moins commentés et relayés que les incivilités, ces liens pourtant denses semblent n’être perçus par chacun qu’en vision périphérique, et constituent un point aveugle dans les représentations collectives."

Laurence de Nervaux, directrice de Destin Commun

Culture populaire : le ciment intergénérationnel des références partagées

De nombreuses références culturelles partagées perdurent, et l’humour s’impose comme un puissant ciment culturel intergénérationnel. Intouchables reste le film français qui rassemble le plus largement toutes les générations.

Les personnalités plébiscitées comme incarnant le mieux l’esprit français associent au talent artistique, sportif ou scientifique des valeurs d’humilité, d’intégrité et de loyauté nationale (J.-J. Goldman, T. Pesquet, Z. Zidane), révélant un puissant patriotisme culturel.

“Claude François, Dalida, Céline Dion, Balavoine… On chante des chansons que nos parents écoutaient quand eux-mêmes avaient 20 ans. Ils en sont eux-mêmes étonnés !” Mathilde, 28 ans, Hérault, Stabilisateurs

“J’ai découvert Orelsan il y a 5-6 ans, je suis devenue une inconditionnelle. Je sais bien que c’est pas trop de mon âge, mais je vais souvent à ses concerts. Marielle, 60 ans, Calvados, Stabilisateurs 

Patriotisme sensoriel : le pays du beau, du bon et de la convivialité

Les odeurs, goûts et sons illustrent la puissance de la dimension sensorielle dans l’attachement des Français à notre pays. La cuisine et la gastronomie s’imposent comme le terrain par excellence où la diversité des plats et traditions incarne un idéal du vivre-ensemble. La pluralité des rituels de convivialité, des longs repas à l’apéritif et au barbecue, illustre la capacité de l’identité française à s’affirmer tout en se renouvelant.

“La France c’est la gastronomie, ChatGPT ne remplacera jamais la convivialité d’un bon repas entre amis. Les Américains ne comprennent pas ça.” Charles, 53 ans, Paris, Stabilisateurs

L'avenir désirable des Français : moins d’écrans et de consommation

Les Français partagent une vision commune de l’avenir désirable, autour de la capacité à ralentir, et à se départir des écrans et de l’hyperconsommation. Leur vision de la société idéale est d’abord “respectueuse de l’environnement” et “humaine”, et ils sont soucieux des impacts de l’IA : 74% estiment que l’intelligence artificielle rendra les humains moins intelligents, et 69% considèrent qu’elle les rendra moins sociables.

                                            

Méthodologie de l'enquête : 
  • Une enquête quantitative : enquête auto-administrée en ligne du 27 septembre au 8 octobre 2025, auprès d’un échantillon de 3008 personnes représentatives de la population française métropolitaine âgée de 18 ans et plus. Représentativité assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession, et région) . Critères de redressement : sexe et âge (croisés), profession, région.
  • Une enquête qualitative : six groupes de discussions de 2h30 chacun ont été organisés dans le cadre de cette étude, soit un total de 15h de discussions entre le 13 et le 21 octobre 2025.
    • Un groupe composé de Militants désabusés
    • Un groupe composé de Stabilisateurs
    • Un groupe composé de Libéraux optimistes
    • Un groupe composé d’Attentistes
    • Un groupe composé de Laissés pour compte
    • Un groupe composé d’Identitaires

Ces groupes de discussion avaient pour objectif d’interroger les Français sur leur rapport à l’identité nationale, et à tous les différents aspects du commun identifiés dans l’enquête.  Les participants ont également été interrogés sur leurs activités sociales.