Notre méthodologie

Nos études sur ce qui nous polarise et ce qui nous divise sont parmi les plus citées dans ce domaine. En capitalisant sur des enquêtes précédentes consacrées aux questions d’appartenance, d’identité et d’immigration, notre dernière série d’études cartographie différents segments de la population en fonction de leurs valeurs, de leurs croyances et de leur sentiment d’appartenance. Nous incorporons de nouveaux outils d’analyse, issus notamment de la psychologie sociale, des sciences politiques et de la sociologie. Pour mieux intégrer cette expertise, nous avons établi des partenariats avec des universitaires. Aujourd’hui, des chercheurs du monde entier utilisent nos résultats.  

2019 09 17 Mic Business Shoot 09949

Chacune de nos études nationales comprend un sondage mené à grande échelle par un institut de recherche de premier plan auprès d’un échantillon représentatif de la population. Nous menons des analyses typologiques (Cluster analysis) qui distinguent des groupes selon leurs modèles d’attitudes et de croyances. Cet exercice nous permet de mettre au jour les systèmes de valeurs de façon plus complète, ce qui est d’autant plus important à une époque où les réseaux sociaux créent un « effet de bulle » où chacun cherche à être conforté dans ses opinions. Cette approche offre une analyse plus précise que les méthodologies traditionnelles qui se fondent avant tout sur les caractéristiques sociodémographiques (âge, revenus, niveaux de diplôme). Elle permet de comprendre les raisons profondes de la tendance au repli qui travaille nos sociétés.   

Nous allons également à la rencontre de centaines de personnes. Dans toutes les grandes études que nous avons menées, nous avons mené des entretiens individuels et des groupes de discussion. Nous observons et écoutons tous les éléments de la communication : conviction, doute, ambivalence, indifférence, arguments, associations d’idées et confusions. Les résultats de nos travaux qualitatifs sont croisés avec nos résultats quantitatifs pour rendre compte de la complexité des sociétés que nous essayons de mieux comprendre.

More in Common dispose d’une équipe de chercheurs en interne qui travaille avec des universitaires, des experts et des instituts de sondage. Notre but est de comprendre la réalité des facteurs complexes qui nous entourent, plutôt que de nous contenter de prouver une hypothèse préétablie. Cela signifie que nous devons apprendre à être à l’aise avec l’incertitude et l’ambivalence. Nous en faisons un atout.