Les Français, l’environnement et la présidentielle 2022

L'environnement est un facteur important dans le choix électoral des Français.

Les études menées par Destin Commun montrent que la défense de l’environnement est un sujet qui peut rassembler très largement les Français, au-delà de leurs divisions. Si un solide consensus se dégageait déjà dans toutes les familles de notre segmentation en 2019, la crise Covid n’a fait que renforcer le sentiment de l’urgence d’une mobilisation collective, mais aussi l’idée que la transition écologique pourrait être une opportunité davantage qu’une contrainte.

A l’approche des élections présidentielles d’avril 2022, nous avons cherché à comprendre la façon dont les Français évaluent la question de l’environnement, et l’importance de ce sujet dans leurs choix politiques, en menant un sondage avec IPSOS auprès de 1 000 personnes du 1er au 3 octobre 2021.

Les Français sont unanimes : pour 9 sur 10 d’entre eux, la défense de l’environnement est aujourd’hui un sujet important, sur lequel les responsables politiques, tous partis confondus, devraient s’impliquer davantage. Plus de 8 sur 10 considèrent que ce sujet concerne autant la gauche que la droite. La question écologique apparait donc plus que jamais comme une matrice du commun, qui pourrait permettre de construire un nouveau projet positif pour demain.

New DC Environ Snip (2)
La France (2)